La perle est fragile et se raye facilement. Un choc brutal peut décoller la couche perlière supérieure. Elle est sensible aux agents atmosphériques et aux produits agressifs. Ainsi, par grande chaleur ou manque d’entretien, elle peut se dessécher et se craqueler de façon irrémédiable. Il est donc primordial de lui apporter des soins spécifiques.

Les perles s’hydratent au contact de la peau. Il suffit de les porter, il est inutile, voir nocif, de les tremper dans de l’eau de mer ou du robinet.

Les perles sont sensibles aux attaques acides. Il est donc conseillé de mettre son bijou en perle une fois maquillée pour éviter de vaporiser directement sur les perles du parfum, laque ou autre produits cosmétiques.

Le fil de maintien des colliers et bracelets de perle étant du fil de soie, il est conseillé de les faire ré-enfiler régulièrement (tous les 2 ans pour un collier porté régulièrement par exemple)

Après les avoir portées, nettoyez les en les essuyant avec un chiffon doux.
d’éviter de les mettre en contact avec d’autre bijoux, notamment ceux avec des pierres susceptibles de les rayer. Il est donc conseillé de ranger ses bijoux en perle séparément.

Il est conseillé de les ranger dans la salle de bain (pièce humide) et ne pas les stocker dans du coton hydrophile. Si les perles sont rangées pendant une longue période, pour les protéger de la déshydratation, placer un verre d’eau à proximité.